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FAQ. Détection des clés physiques (dongles) et des licences virtuelles


Comment faire si le réseau n’est pas détecté ?

Il existe deux configurations de la clé réseau : la configuration du poste sur lequel est branchée la clé (serveur de clé) et la configuration qui accède par réseau au poste où est branchée la clé (client) :

  • Serveur de clé. Sur ce poste, après avoir exécuté le fichier ‘Installer le Serveur de clé réseau.exe’ comme expliqué dans les instructions d’installation, vous devez garder la fenêtre ‘Serveur de clé’ ouverte (peut être réduite mais pas fermée). Dans cette fenêtre, vous pouvez des informations sur le fonctionnement de chacune des options.
  • Client. Pour accéder à la configuration sur le client une fois que vous êtes entré dans un des programmes, entrez dans le menu ‘Aide’. Ensuite, sélectionnez ‘A propos de…’ La fenêtre des ‘Permis’ s’ouvrira, sélectionnez ‘Configuration de clé réseau’. Dans la nouvelle boîte de dialogue, vous trouverez des informations sur le fonctionnement des différentes options.

 

Plusieurs cas peuvent se présenter :

Cas 1. La clé n’est pas détectée sur le poste où elle est branchée.
Vérifiez que :

  1. Vous disposez d’une carte réseau
  2. Le protocole TCP/IP est installé
  3. Le contrôleur de clé réseau est installé

Cas 2. La clé n’est pas détectée sur un poste client.

  1. Sur le serveur de clé, vérifiez que :
    1. Le contrôleur ou pilote de la clé réseau est activé
  2. Sur le poste client, vérifiez que :
    1. Vous disposez d’une clé réseau
    2. Le protocole TCP/IP est activé.
    3. Vérifiez que le serveur de clé est visible depuis ce poste. Pour cela :
      1. Exécutez une cession MS-DOS
      2. Entrez l’ordre : ‘ping’, suivi du nom du réseau du poste serveur. Vous verrez à l’écran un chiffre entre crochets et séparé de points. Notez ce numéro qui identifie le poste où est installée la clé. Par exemple, si vous tapez : ‘C:\ping serveur’, où serveur est le nom sur le réseau de l’équipement où vous avez installé le serveur de clé, vous verrez un écran affichant quelque chose comme : Création du serveur ping [192.168.0.32] avec 32 bytes de données.
        1. Si vous ne voyez pas le serveur de clé, cela peut être dû à des adresses IP incompatibles entre les deux postes. Dans ce cas, récupérez depuis le serveur de clé votre adresse IP et, sur le poste client, configurez votre adresse IP de façon à ce qu’elle soit compatible avec celle du serveur. Pour ce dernier point, réalisez les étapes suivantes sur le poste client :
        2. Editez la configuration du protocole TCP/IP depuis : Mon PC>Panneau de configuration>Réseau. Il est possible qu’il existe plusieurs protocoles TCP/IP dans la liste des éléments réseau si le poste possède un accès téléphonique à des réseaux, ou plusieurs cartes réseaux.
        3. Sélectionnez le protocole TCP/IP correspondant à la carte réseau que vous souhaitez configurer et cliquez sur ‘Propriétés’. Une fenêtre à plusieurs onglets s’ouvrira.
        4. Cliquez sur l’onglet : Adresse IP. Sélectionnez ensuite l’option : Spécifier une adresse IP.
        5. Entrez une adresse IP compatible avec celle du serveur de clé. Deux adresses IP sont compatibles si, ayant le même masque de sous-réseau, seuls changent les chiffres pour lesquels le masque de sous-réseau vaut 0. Par exemple, si le masque de sous-réseau est 255.255.255.0, les adresses IP 192.168.0.1 et 192.168.0.2 seront compatibles. Sur des réseaux plus complexes, il peut y avoir des masques de sous-réseaux dont les composantes sont différentes de 255 et 0, mais ceci est peu fréquent.
    4. Si vous voyez déjà le serveur de clé, il peut y avoir un problème lié au port. Assurez-vous que le serveur de clé et les programmes clients utilisent le même port. Pour cela, sur le serveur de clé, cliquez sur ‘Configuration avancée’, consultez les valeurs ‘Port du serveur’ et ‘Port de localisation’, notez-les et assurez-vous que les postes clients possèdent les mêmes valeurs dans la fenêtre ‘Configuration de clé réseau’. Si en assignant les mêmes valeurs pour les ports, la clé n’est toujours pas détectée, il est possible qu’il existe un routeur ou un pare-feu au sein du réseau qui bloque la connexion. Pour y remédier, changez la valeur des ports sur tous les postes en réseau, qu’ils soient clients ou directement sur le serveur (mettez une valeur identique pour chaque port)
    5. Enfin, si cela ne fonctionne toujours pas, il vous faudra changer la configuration du réseau ou du pare-feu.

Cas 3. Réseaux Novell
Il est impossible de faire fonctionner le serveur de clé réseau sur un serveur Novell. Ceci vient du fait que le serveur de clé est une application win32 et il faut l’exécuter sur un système d’exploitation Windows. Dans tous les cas, il est possible de faire fonctionner le serveur de clé chez un des clients du réseau Novell lorsque les postes concernés fonctionnent sous Windows et si le protocole TCP/IP est installé sur chacun d’eux.

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