Lors de l’édition des parois verticales extérieures, le logiciel CYPECAD MEP permet en effet de définir une partie de mur comme ‘En contact avec le sol’. Pour réaliser un tel élément, suivez les étapes suivantes, basées sur l’exemple proposé.
Pour l’exemple, nous avons donc défini trois des parois du sous-sol comme ‘Parois en contact avec le sol’, en cochant l’onglet ‘Partie exposée à l’extérieur’. La quatrième paroi a simplement été définie comme ‘Paroi extérieure’.
Vous pouvez constater que dans le cas où votre terre-plein est de niveau, aucun problème de définition ne se pose. Cependant, dans le cas d’un terrain en pente (comme pour notre exemple), il n’est pas possible de définir la zone de contact avec le sol comme une surface « triangulaire ». Une solution simple consiste à calculer manuellement la surface concernée et à diviser les façades en deux parties : une partie restera définie comme ‘Paroi en contact avec le sol’ (avec une surface de contact rectangulaire équivalente à la surface triangulaire totale et l’autre passera en ‘Paroi extérieure’.